Conditions Générales
de Service
DÉFINITION
Site: dans les présentes Conditions Générales, un Site est défini comme un ensemble
de pages Web avec accès protégés ou pas (Extranet-Intranet) hyperliées entre
elles et mises en ligne sur une adresse IP Web.
Module: un Module est défini comme un fichier de code de programmation développé
spécifiquement pour un Site (voir définition ci-dessus), ou un fichier de librairie
statique ou dynamique qui ne peut fonctionner seul (qui estdépendant du Site).
ÉTENDUE DES SERVICES
1. COMMANDES
1.1. Offre
À défaut d’indications contraires, les calculs de prix des offres se fondent sur des
données et des documents complets, ainsi que sur des indications absolument
claires et ne pouvant induire de malentendus concernant le contenu, la forme et
les dimensions de l’ouvrage. Ces indications lient les deux parties. Les offres
formulées sur la base de données imprécises, ou en l’absence de documents, ne
peuvent avoir qu’un caractère indicatif et n’engagent pas IVIMÉDIA. Les offres
sont valables 60 jours à partir de la date d’émission; passé ce délai IVIMÉDIA perd
toute obligation de respecter les prix indiqués.
L’offre est basée sur un cadre de mandat conforme aux règles habituelles de la
profession. Le Client doit fournir à IVIMÉDIA; un cahier des charges précis; des
textes corrigés au format Word (rédaction, traduction et intégration devisées en
supplément); des visuels dans une qualité suffisante (retouches photographiques
devisées en plus); des logos vectorisés au format Illustrator ou EPS (Pantone,
quadrichromie ou noir/blanc selon l’usage prévu); la transmission des corrections
en une seule étape, après présentation du projet de la part d’IVIMÉDIA; le contrôle
précis du contenu et confirmation par mail ou signature de la maquette finale
présentée par IVIMÉDIA (bon à tirer), en vue de la production. Les offres remises
ne peuvent être transmises ou divulguées.
1.2. Commandes orales sans offre préalable
Les travaux commandés oralement ou par écrit sans offre préalable sont facturés
au tarif horaire en vigueur des départements concernés et selon les temps de
réalisation effectués et en surplus les éventuels frais de matériel.
1.3. Comptes avant exécution de service
L’acceptation de l’offre entraîne le paiement sous dix jours d’un acompte n°1 de
30% de la valeur de l’offre. Au 2/3 du temps nécessaire à la réalisation du mandat,
le paiement d’un acompte n°2 de 30% est à nouveau exigé. Un acompte n°3 de
30% est requis à la mise en service, cette dernière ne sera réalisée que lors de la
réception du montant indiqué. Les 10% restant sont payables dans un délai de 30
jours après la mise en service sur la base d’une dernière facture comprenant
aussi, si tel est le cas, toutes les plus-values ou moins-values apparues pendant
la réalisation de l’offre et discutées avec les parties. Lors de la mise en service,
lorsque le client constate des dysfonctionnements ou des éléments non conformes
à l’offre initiale, le délai de 30 jours ne commence à courir qu’au moment où
Ivimédia SA aura pu délivrer une prestation conforme à l’offre.
1.4. Travaux de tiers (fournisseurs)
L’acceptation de l’offre entraîne le paiement sous dix jours d’un acompte n°1 de
30% de la valeur de l’offre. Au 2/3 du temps nécessaire à la réalisation du mandat,
le paiement d’un acompte n°2 de 30% est à nouveau exigé. Un acompte n°3 de
30% est requis à la mise en service,aLes travaux d’entreprises tierces ne sont pas forcément inclus dans l’offre
d’IVIMÉDIA. Les travaux s’avérant nécessaires pour l’exécution optimale
du mandat peuvent être commandés par IVIMÉDIA au nom du Client
(traductions, prises de vue et droits photographiques, photolithographie,
illustration, impression, manutention, hébergement de sites Internet, etc.).
Sur demande, IVIMÉDIA s’engage à faire deviser aux entreprises tierces et
fournisseurs des offres comparatives et les devise au Client pour information et
commande. cette dernière ne sera réalisée que lors de la
réception du montant indiqué. Les 10% restant sont payables dans un délai de 30
jours après la mise en service sur la base d’une dernière facture comprenant
aussi, si tel est le cas, toutes les plus-values ou moins-values apparues pendant
la réalisation de l’offre et discutées avec les parties. Lors de la mise en service,
lorsque le client constate des dysfonctionnements ou des éléments non conformes
à l’offre initiale, le délai de 30 jours ne commence à courir qu’au moment où
Ivimédia SA aura pu délivrer une prestation conforme à l’offre.
1.5. frais supplémentaires
Les frais supplémentaires occasionnés par le Client ou un mandataire
intermédiaire par rapport à l’offre (mise au net ou retouche des documents et
manuscrits reçus; travail supplémentaire sur des supports de données fournis;
réalisation d’illustra-tions; de photos; de textes; correction d’erreurs dans les
documents remis; manutention informatique, etc.) seront facturés en supplément
au tarif horaire en vigueur des départements concernés, plus les éventuels frais
de matériel.
1.6. Modification de la commande
Tout changement à la suite d’une commande ferme (orale ou écrite) entraîne un
coût supplémentaire. IVIMÉDIA se réserve le droit de facturer le travail déjà réalisé
devenu inutilisable ainsi que tous les frais administratifs en découlant. Cela
concerne: le nombre de pages; les illustrations, photographies non prévues; les
versions linguistiques supplémentaires; le changement de média; le changement
du format de document; le changement du concept; les corrections autres que
celles indiquées dans le Contrat ; etc.
1.7. Contrat de conception
IVIMÉDIA s’engage à réaliser le mandat (communication, conseil, graphisme,
webdesign, développement, photographies, films etc.) selon le cahier des charges
précis et signé par le Client et uniquement dans le cadre d’une obligation de
moyen. IVIMÉDIA met en oeuvre tous les moyens nécessaires en vue d’atteindre
le résultat du mandat. Le Client s’engage à fournir le matériel nécessaire à
l’exécution du mandat voire article 1.1.0 (textes saisis informatiquement ou
rédaction devisée en sus, images digitalisées au bon format et à la bonne
définition, traductions complètes et conformes (insertion devisée en sus), sans
quoi ce dernier fait l’objet de coûts supplémentaires. En cas de commande orale,
les deux parties doivent s’assurer que les besoins ont été clairement compris et
que tous les points ont été définis, dans le cas contraire et en l’absence
d’informations complémentaires de la part du Client, IVIMÉDIA procédera à
l’exécution du mandat dans le respect des règles de sa profession et selon l’intérêt
du Client. Sauf convention contraire, IVIMÉDIA fournit au Client le mandat « prêt
à l’utilisation » et ne fournit pas les données source (le code source) ayant servi à
le réaliser (on entend par données sources les logiciels, le CMS utilisé, les bases
de données, le matériel/fichiers informatiques de préparation de base), relevant
du savoir-faire d’IVIMÉDIA et faisant l’objet de la loi sur la protection intellectuelle).
2. SERVICES GRAPHISME & COMMUNICATION
2.1. Prestations fournies
IVIMÉDIA fournit les prestations suivantes dans le domaine de la
communication visuelle : planification ; conception et projets ; conception
détaillée et exécution ; préparation et surveillance de production.
2.1.1.
IVIMÉDIA propose le développement de sites internet à l’image du Client, de son
identité et en tenant compte de ses spécificités. Le travail de réflexion des
graphistes expérimentés a pour but d’améliorer et de dynamiser l’image du Client
sur le web. Une charte graphique fixe les règles de la mise en page et définit
l’aspect graphique du futur site. Celle-ci est la base d’une esthétique cohérente et
adaptée en adéquation avec votre stratégie de communication web. Le terme
générique de « web design » s’applique pour structurer les éléments visuels d’un
site internet. Ce travail recouvre plusieurs nécessités ; l’identité visuelle pour le
renforcement et la valorisation de l’image du Client; l’ergonomie pour permettre
une navigation simple et intuitive qui facilite l’accès à l’information; par la mise en
page pour la présentation hiérarchisée et structurée du contenu et la mise en
valeur de l’information.
2.1.2.
Les créations proposées sont la propriété exclusive d’IVIMÉDIA et ne peuvent en
aucun cas être reproduites sans son accord écrit.
2.1.3.
Les prestations de graphisme sont réalisées en partenariat avec le Client.
IVIMÉDIA s’engage à réaliser des travaux aussi proches que possible des
souhaits du Client sans assumer pour autant une obligation de résultat, tout en
apportant les conseils nécessaires pour favoriser l’esthétisme et respecter les
codes en vigueur dans le positionnement du produit. Les choix du Client sont
respectés dans la mesure où les possibilités techniques le permettent.
2.2. Maquettes graphiques et bon à tirer (print & web)
Les frais supplémentaires occasionnés par le Client ou un mandataire
intermédiaire par rapport à l’offre (mise au net ou retouche des documents et
manuscrits reçus; travail supplémentaire sur des supports de données fournis;
réalisation d’illustra-tions; de photos; de textes; correction d’erreurs dans les
documents remis; manutention informatique, etc.) seront facturés en supplément
au tarif horaire en vigueur des départements concernés, plus les éventuels frais
de matériel.
2.2.1.
IVIMÉDIA fournit un ou max. deux projets (maquettes) qui peuvent être
accompagnés de déclinaisons. Le Client peut cependant modifier ces projets pour
autant que les corrections soient justifiées (il existe des règles et des contraintes
en termes de communication visuelle, tant pour les supports papier que pour les
supports web, qu’IVIMÉDIA s’engage à respecter en tant qu’agence de publicité
et de communication visuelle professionnelle). Suite à ces corrections IVIMÉDIA
fournit une deuxième épreuve (ou 2e bon à tirer). Toute modification demandée
par le Client sur cette deuxième épreuve sera facturée au tarif horaire en vigueur
dans le département concerné. Les maquettes (projets) non utilisées restent la
propriété d’IVIMÉDIA. Plusieurs prémaquettes peuvent être soumises au Client
afin d’en valider les différentes étapes de l’avancement des travaux. Les bons à
tirer doivent être datés et signés. Sur un bon à tirer le Client devra vérifier
l’orthographe (IVIMÉDIA ne prend pas en charge les erreurs orthographiques,
sauf sur mandat précis, devisé et accepté), la disposition des éléments, le contenu
en général. Seul les couleurs et le papier ne peuvent être validés dans ces bon à
tirer. Le Client peut cependant demander par écrit, un chromalin-proof (pour les
couleurs), à ses propres frais. Les bons à tirer fournis par les imprimeurs ou autres
sous-traitants devront être validés par IVIMÉDIA avant de passer à l’impression
finale. Le Client s’engage à fournir à IVIMÉDIA une copie signée du bon à tirer
avant l’impression finale. Lorsque le client passe lui-même commande d’une
impression, IVIMÉDIA ne prend aucune responsabilité quant au résultat final.
IVIMÉDIA n’est aucunement responsable des erreurs éventuelles d’impression qui
diffèrent du bon à tirer. Les spécifications techniques (grammage du papier,
format, couleur, nombre d’exemplaires, etc.) doivent être transmises à IVIMÉDIA
par écrit et sans délai. Le Client est tenu de contrôler soigneusement les
documents de contrôle et d’examens (épreuves couleur, copies, données, etc.) Il
signale à IVIMÉDIA les erreurs, puis les retourne avec le « bon à tirer signé » dans
les délais convenus. IVIMÉDIA pour sa part vérifie soigneusement les documents
à produire mais n’est pas responsable des erreurs non signalées par le Client.
2.2.2.
Lorsque le Client fournit du matériel à IVIMÉDIA, celui‐ci doit être livré sous le
format demandé par IVIMÉDIA. Dans le cas où IVIMÉDIA doit reprendre des
fichiers fournis par Le Client, le temps de travail sera facturé au prix du
département concerné, sauf arrangement contraire. Le matériel entreposé chez
IVIMÉDIA se fait aux risques et périls du Client. Le matériel endommagé ou
incomplet n’engendre pas la responsabilité d’IVIMÉDIA.
2.2.3.
IVIMÉDIA décline toute responsabilité concernant les droits d’auteurs des fichiers
fournis par le Client. Lorsque le Client fournit des fichiers, il s’engage à être titulaire
des droits ou en avoir acquis le droit de reproduction, et ce pour tout type de
documents fournis, notamment les textes, photographies, pages internet,
illustrations.
2.3. Cahier des charges
Sur la base des différents briefings entre IVIMÉDIA et le Client, un cahier des
charges sera complété, qui définira les éléments de base suivants; le type de site
(vitrine, auto-géré, e-commerce); le style de site (contemporain, graphique, sobre,
etc.); le public cible; les contenus; le nombre de langues; les modules et options
souhaitées; le choix des technologies; le(s) nom(s) de domaine; le propriétaire,
les administrateur(s) et rédacteur(s) du site; l’hébergement souhaité; le contrat de
maintenance et/ou d’achat d’heures de support; la sécurité; le choix du
référencement souhaité; le budget; le planning etc. Les différents processus qui
interviendront ensuite, seront basés uniquement sur ce cahier des charges (fil
rouge). IVIMÉDIA se décharge de toute responsabilités en cas d’évolution trop
éloignée du cahier des charges initial.
2.4. Services accessibles par le biais d’internet
Sur la base des différents briefings entre IVIMÉDIA et le Client, un cahier des
charges sera complété, qui définira les éléments de base suivants; le type de site
(vitrine, auto-géré, e-commerce); le style de site (contemporain, graphique, sobre,
etc.); le public cible; les contenus; le nombre de langues; les modules et options
souhaitées; le choix des technologies; le(s) nom(s) de domaine; le propriétaire,
les administrateur(s) et rédacteur(s) du site; l’hébergement souhaité; le contrat de
maintenance et/ou d’achat d’heures de support; la sécurité; le choix du
référencement souhaité; le budget; le planning etc. Les différents processus qui
interviendront ensuite, seront basés uniquement sur ce cahier des charges (fil
rouge). IVIMÉDIA se décharge de toute responsabilités en cas d’évolution trop
éloignée du cahier des charges initial.
2.4.1.
Si le Service implique la connexion par Internet à un système informatique géré
par IVIMÉDIA, IVIMÉDIA se réserve le droit de considérer toute requête de
connexion provenant du Client comme provenant d’un utilisateur autorisé par ce
dernier, sans vérification supplémentaire.
2.4.2.
Ces Services seront disponibles aux conditions suivantes: IVIMÉDIA octroie au
Client une licence personnelle, non exclusive, non transférable et non cessible
portant sur l’usage des Services; le Client reconnaît expressément qu’IVIMÉDIA
détient tous les droits ou autorisations en matière de propriété intellectuelle et les
droits similaires (comme le savoir‐faire) et le code source en rapport avec les
Services accessible en ligne (Services en ligne) sauf indication contraire dans le
Contrat, et reconnaît que ces droits ne sont pas transmis au Client du fait du
Contrat, de l’accès aux Services ou de leur usage; le Client s’engage à ne pas a.)
enlever, dissimuler, ou altérer un copyright ou toute autre indication de propriété
intellectuelle contenue sur le site; b.) utiliser, associer, copier, conserver, vendre,
distribuer, publier ou user d’une autre manière, des données transmises par
IVIMÉDIA ou accessibles sur le site, sauf pour la bonne exécution du Contrat; c.)
modifier l’environnement visuel (en particulier, le format, la taille, les couleurs, les
logos, les textes, les liens hypertextes), le code, les données et les scripts qui
seraient accessibles au Client; d.) utiliser ou permettre l’utilisation des Services
en violation du Contrat ou de la loi ; le Client reconnaît qu’IVIMÉDIA se réserve
le droit d’interrompre temporairement ou de limiter l’accès à une partie ou à tous
les Services, pour des raisons de maintenance ou de support informatique.
Toutefois, IVIMÉDIA mettra en oeuvre tous les moyens raisonnables afin de
minimiser l’impact d’une telle restriction temporaire des Services et informera le
Client à l’avance des interventions de maintenance prévues. IVIMÉDIA n’est en
aucun cas responsable pour les limitations temporaires ou l’indisponibilité des
Services qui seraient dus à des problèmes de maintenance technique causés par
des changements, des modifications ou un paramétrage de l’environnement
informatique (Plateforme, Logiciel, Données) par le Client.
2.5. Logotype
Le Client paie la réalisation du logo et reçoit 3 fichiers vectorisés avec 3 formats
différents (eps, jpg, png), aux couleurs Pantone©. Les polices de caractère «
source » ne sont cependant pas incluses dans les fichiers puisqu’il s’agit de
dessins vectoriels.
3. SERVICES DÉVELOPPEMENT & INTÉGRATION MODULE(S) ET/OU SITES CMS
3.1. Prestations
Les prestations d’IVIMÉDIA en matière de programmation s’étendent, selon les
besoins du Client, aux éléments suivants ; la définition de la structure et de
l’arborescence ; le développement de solutions statiques (HTML) avec
maintenance et mises à jour du site par IVIMÉDIA ; la mise en place de CMS
(Content Management System) qui permet au Client à la suite d’une courte
formation, de maîtriser partiellement son site internet en ayant le contrôle de son
contenu et de son organisation. Le développement de solutions dynamiques et
d’applications web, le développement de solutions liées aux différentes platesformes
de communication existantes (réseaux sociaux, e-affichage, e-marketing,
etc.). IVIMÉDIA peut également procéder à un relooking ou à une refonte du site
internet existant, le faire évoluer ou s’occuper de sa maintenance. IVIMÉDIA peut
proposer au Client des solutions d’hébergement fiables et s’occuper de la
réservation de votre nom de domaine. IVIMÉDIA offre des formations adaptées
aux outils et applications mises en place dans le cadre du projet afin de garantir
au Client une bonne utilisation. Les modifications structurelles ou de contenu
demandées après la réalisation de la programmation seront considérées comme
corrections d’auteur et seront facturées.
3.2. Confirmation
La Confirmation de Commande (Contrat) est établie sur la base d’une Offre
acceptée par le Client ainsi que d’un cahier des charges de développement du
Site et/ou Module(s) et/ou autres spécifications établies et convenues par écrit par
les parties. À la réception de la Confirmation de Commande et uniquement dès
l’acompte versé par le Client dans son intégralité, IVIMÉDIA débute le
développement du Site et/ou du Module.
3.3. Engagement du client
Le Client s’engage à communiquer en temps utile à IVIMÉDIA, ou immédiatement
à la demande d’IVIMÉDIA, toutes les informations, données et documents
nécessaires au développement du Module et/ou du Site, et lui communiquer
systématiquement toute information susceptible d’avoir un impact sur la bonne
réalisation du Contrat.
3.3.1
Le Client garantit également à IVIMÉDIA l’accès nécessaire aux locaux, employés
et partenaires du Client, ainsi que la fourniture, le cas échéant, des données de
tests fiables et complètes.
3.4. Achèvement du développement
IVIMÉDIA informe le Client de l’achèvement du Site et/ou Module(s) et/ou autres
spécifications et lui délivre, sur un support et dans un format convenu dans le
Cahier des charges, uniquement si toutes les factures sont réglées. Sauf indication
contraire dans le Cahier des Charges, le Client est seul responsable de
l’installation et l’intégration du Module dans son environnement applicatif.
3.5. Tests client
À la Livraison des développements par IVIMÉDIA, le Client débute des tests. Il
examine avec soin la conformité du Site et/ou Module(s) et/ou autres
spécifications avec le Cahier des Charges (y compris toute modification agréée
ultérieurement par écrit par les Parties) et communique à IVIMÉDIA ses
observations écrites dans les 20 jours ouvrés, faute de quoi le Site et/ou Module
sera considéré comme livré et accepté sans défaut. Si au cours de l’examen du
Site et/ou du Module le Client relève à juste titre des défauts objectifs de
conformité par rapport au Cahier des Charges et/ou aux autres spécifications
établies et convenues par écrit par les parties (y compris toute modification agréée
ultérieurement par écrit par les Parties) IVIMÉDIA doit tenter de les corriger sans
coût additionnel pour le Client et dans un délai raisonnable établi par le Client et
d’entente avec IVIMÉDIA. Les interventions de correction effectuées par
IVIMÉDIA ne donnent pas droit à une prolongation du délai d’examen imparti (20
jours ouvrés) suite à la livraison initiale, mais plutôt déclenchent un nouveau délai
de 20 jour ouvré pour examen des interventions de correction. Les Parties
conviennent que les défauts mis en évidence pendant la procédure de recette
décrite ci-dessus sont classés en trois catégories, en fonction de leur influence sur
le fonctionnement opérationnel d’un Module; a.) un défaut est dit bloquant lorsqu’il
empêche l’utilisation des fonctions clés du Site et/ou du Module de façon absolue
ou dans des conditions telles qu’elles seraient assimilables à un nonfonctionnement
de celui-ci; b.) un défaut est dit semi bloquant lorsqu’il empêche
l’utilisation des fonctionnalités non essentielles du Module et/ou du Site, telles que
décrites dans le Cahier des Charges, ou qui ne permettent l’utilisation des
fonctionnalités essentielles que de manière insatisfaisante; c.) un défaut est dit
mineur lorsqu’il entraîne une anomalie susceptible de dégrader la qualité ou les
performances du Module et/ou du Site. Après l’acceptation réussite des
développements par le Client et sous réserve des règles applicables à la garantie
selon l’art. 22, une assistance utilisateur sera fournie par le biais de notre support
technique. Toute intervention fera l’objet d’une facturation au tarif horaire en
vigueur du département concerné ou fera partie intégrante d’un contrat de
maintenance et conseil et/ou en annexe à ce dernier un « Accord de Niveau de
Service » ou « Service Level Agreement SLA » que le Client aura souscrit selon
les formules à disposition. Les nouveautés/suppléments feront l’objet d’un
nouveau devis.
3.6. Mise à jour
IVIMÉDIA s’engage à assurer la mise à jour du Site et/ou Module(s) et/ou autres
spécifications aux conditions prévues dans le Cahier des Charges. À moins
d’indication contraire, IVIMÉDIA ne garantit pas la continuité du développement
du Site et/ou Module(s) et/ou autres spécifications ou la périodicité d’une mise à
jour. Par ailleurs, le Client supporte seul les frais liés à une intervention
d’IVIMÉDIA, lorsque le Client a exigé la recherche et que l’origine d’un
dérangement est due à des défauts ou des erreurs de manipulation des
équipements utilisés par le Client ou un tiers.
3.7. Droits de propriété intellectuelle
Voir point 16.0.
3.8. Délais
Le Client s’engage à communiquer en temps utile à IVIMÉDIA, ou immédiatement
à la demande d’IVIMÉDIA, toutes les informations, données et documents
nécessaires au développement du Module et/ou du Site, et lui communiquer
systématiquement toute information susceptible d’avoir un impact sur la bonne
réalisation du Contrat.
4. SERVICES D’HÉBERGEMENT
4.1. Durée
L’abonnement d’hébergement est conclu pour une durée minimum de 12 mois sur
la base de La Confirmation de Commande, renouvelable tacitement d’année en
année sauf résiliation écrite du Client par voie recommandée avec préavis de 6
mois pour une échéance. Les factures d’hébergement sont éditées pour les 12
mois à venir, et sont dues à 30 jours. Quinze jours après l’échéance d’une facture
non soldée, le compte sera automatiquement bloqué (messagerie, web, ftp, etc.).
Sans nouvelles du Client dans un délai de 30 jours après l’échéance de la facture,
le compte sera résilié avec effet immédiat et les données seront détruites
irrévocablement, sans aucune indemnité ou dommage à revendiquer par le Client.
Le déblocage d’un compte, qui aurait été bloqué à la suite d’une facture non
soldée, ne pourra se faire qu’à réception de la preuve de paiement (confirmation
de la banque). Aucune autre indication de paiement ne sera prise en compte.
4.2. Location nom de domaine
Les frais de location annuelle du nom de domaine ne sont pas compris dans nos
coûts d’abonnement. Par exemple, dans le cas d’un domaine en .ch, les frais
relatifs au nom de domaine seront facturés directement par l’organisme
compétent.
4.3. Transfert nom de domaine
Par transfert d’un nom de domaine, on entendra non pas le transfert de la propriété
effective du droit d’usage, mais le transfert technique de prestataire (changement
de DNS). Le Client affirme être propriétaire de ce droit d’usage lorsqu’il demande
le transfert d’un nom de domaine ou bien être dûment mandaté par le propriétaire
susnommé. IVIMÉDIA effectuera les formalités nécessaires ou guidera le client
dans l’accomplissement de ces formalités. Néanmoins, le Client déclare avoir été
averti que seule la personne nommée comme contact administratif pour ce
domaine peut valider ce transfert. IVIMÉDIA ne saurait être tenue pour
responsable dans l’impossibilité de transférer ce nom de domaine ou des délais
en résultant, cette impossibilité n’invalidant pas systématiquement le présent
contrat d’hébergement. IVIMÉDIA n’est donc tenu à cet effet que d’une obligation
de moyens.
4.4. Sous-hébergement
Le « sous hébergement » tant payant que gratuit envers d’autres entités, physiques
ou morales, ainsi que la mise à disposition contre rémunération des autres
services de l’hébergement ne sont pas autorisées. Il est strictement interdit de
faire rediriger un autre nom de domaine directement sur l’adresse principale ou
sur un sous répertoire au moyen d’un organisme externe.
4.5. Activités non autorisées
Il est contraire à la ligne de conduite d’IVIMÉDIA que l’utilisateur de l’hébergement
effectue ou participe directement ou indirectement à l’une des activités suivantes,
par le biais d’hébergements mis à disposition : Envoyer des courriers
électroniques en masse à des personnes qui n’en ont pas fait la demande (« Junk
mail » ou « Spamming »). Ainsi, tout envoi de courrier électronique non sollicité par
leurs destinataires est strictement interdit. Une plainte pour spamming de la part
d’un utilisateur entraînera la résiliation du contrat d’hébergement. Cela comprend
le SPAM réalisé par l’intermédiaire d’un script mal configuré présent sur le site
web du client et permettant donc ainsi l’accès à ses fonctionnalités depuis
l’extérieur; Poster un message dans un ou plusieurs groupes de discussions
(newsgroup ou Usenet) avec un contenu sans rapport avec le thème de ces
groupes; ne pas respecter les droits d’auteur; falsifier les informations qui sont
fournies sur un utilisateur des services d’IVIMÉDIA ou ses partenaires;
entreprendre toute autre activité qui viole la loi et menace l’intégrité d’un système
informatisé ou viole les règles de conduite généralement acceptées sur Internet;
pénétrer ou tenter de pénétrer de manière non autorisée dans un système
informatique.
4.6. Engagement du client
Le Client s’engage à maintenir une adresse de correspondance postale valide en
tout temps ainsi qu’une adresse électronique de contact (email) fonctionnelle et
relevée régulièrement. IVIMÉDIA s’engage à fournir le meilleur service possible
au client, mais IVIMÉDIA ne pourra être tenue responsable des éventuels
problèmes techniques indépendants de sa volonté, tel que notamment coupure,
surcharge de ligne ou panne matérielle. En aucun cas, le Client ne pourra se
prévaloir de dommages ou indemnités résultant de problèmes techniques de
quelques natures que ce soient. IVIMÉDIA ne pourra être tenue responsable de
la non-attribution du nom de domaine choisi par le Client si ce dernier a demandé
à IVIMÉDIA de le prendre en charge et que cela n’ait pas pu être fait. IVIMÉDIA
se réserve le droit de refuser et/ou résilier l’hébergement de pages estimées
contraire à la moralité ou à la ligne de conduite recherchée par ce dernier, cela
sans justification. D’autre part, si les pages hébergées devaient contenir des
indications, propos ou n’importe quel élément contraire à la loi suisse actuelle ou
future, le client, dont le nom figure sur la Confirmation de Commande, en est seul
et unique responsable devant les tribunaux. Par son accord, il s’engage à
rembourser IVIMÉDIA de tous les débours ou autres, sans exclusions, si par la
faute des pages hébergées, IVIMÉDIA devait être reconnue complice des actes
illégaux du Client. En effet, le Client dispose d’une totale liberté quant à son
espace web, dans la mesure où il est conforme aux lois et règlements de la Suisse.
Il est notamment exclu de publier toute forme ou contenu associé directement ou
indirectement à la pornographie, à l’érotisme sous toutes ses formes, à la
pédophilie, à des programmes piratés, à un caractère raciste, aux formats MP3 et
dérivés soumis à un copyright, aux jeux de hasard en ligne (casinos électroniques,
etc.), à des activités illégales. IVIMÉDIA se réserve le droit, à tout moment et sans
préavis, de bloquer l’accès à toutes pages web qu’il estimerait non toute nature
qu’il souhaite mettre sur le réseau Internet et ce, dans le respect de la
réglementation applicable et notamment en matière du secret des
correspondances et de cryptologie.
4.7. Hébergement de données
L’hébergement éventuel de données transmises par le Client à IVIMÉDIA dans le
cadre de la prestation de Services (Données) pourra se faire par IVIMÉDIA ou un
auxiliaire de son choix.
4.8. Responsabilité
Le Client reste propriétaire et responsable des Données en tout temps.
4.8.1. Autorisation de la part du client
Le Client autorise IVIMÉDIA, sur demande d’une autorité judiciaire compétente, à
retirer des services d’hébergement et à rendre inaccessibles à des tiers tout
contenu considéré comme illégal.
4.9. Résiliation anticipée
Une résiliation anticipée de la part du client est possible en tout temps, moyennant
un courrier recommandé avec indication précise du jour de désactivation du
contrat souhaitée. Cette résiliation n’entraîne aucun remboursement et les
factures restent dues dans leur intégralité. Une résiliation anticipée de la part
d’IVIMÉDIA est possible lorsqu’une des clauses de ce contrat n’est pas ou plus
respectée, et ceci sans préavis, sans dédommagement, sans récupération de
données par le client ou autre arrangement spécifique.
5. GESTION DES ADRESSES ÉLECTRONIQUES
5.1. Courriels
Sont incluses dans les hébergements plusieurs adresses de courriels. IVIMÉDIA
met à disposition tous les paramètres de configuration ainsi qu’une documentation
permettant au Client de les exploiter sur les différents logiciels de mails. Une aide
en ligne est également disponible. Cependant IVIMÉDIA ne gère pas le
paramétrage des adresses Client sur les ordinateurs ou les éventuels problèmes
que le Client pourrait rencontrer en interne, sur ses logiciels de mails ou avec sa
connexion internet (pour toutes ces causes IVIMÉDIA suggère de contacter le
fournisseur d’accès ou un informaticien agréé). Le Client assume la pleine
responsabilité de l’utilisation qui est faite des adresses électroniques que
IVIMÉDIA met à sa disposition dans le cadre du Contrat.
6. SERVICES DE RÉFÉRENCEMENT
6.1. Mandat
Dans le cadre du référencement organique du ou des sites indiqués dans La
Confirmation de Commande (Sites Référencés), IVIMÉDIA s’engage, sur la base
d’une obligation de moyens uniquement, à renforcer la visibilité des Sites
Référencés sur les résultats des moteurs de recherche indiqués dans La
Confirmation de Commande (ou, à défaut d’indication, sur Google, Yahoo et
MSN), pour les thermes choisis d’un commun accord entre IVIMÉDIA et le
Client. IVIMÉDIA s’engage à tout mettre en oeuvre pour assurer la permanence,
la continuité et la qualité des services qu’il propose.
6.2. Conditions
Le Client admet et reconnaît que ; a.) les Services de Référencement doivent être
fournis pour une certaine durée, en général de plusieurs mois consécutifs, pour,
le cas échéant, produire des résultats significatifs et; b.) IVIMÉDIA ne fournira ses
Services qu’en stricte conformité avec le droit suisse et les politiques publiées des
Moteurs de Recherche.
6.3. Garantie de résultat
La garantie de résultats est convenue entre le Client et IVIMÉDIA lors de la
conclusion du Contrat. Le Contrat détermine un nombre de requêtes maximum
(ensemble de mots clés) sur lesquelles IVIMÉDIA travaillera. Sur la base d’une
analyse minutieuse, IVIMÉDIA, établit une liste des requêtes stratégiques qui fera
foi dans le déploiement de la stratégie de référencement et que le Client accepte
à la remise de l’analyse. L’analyse des mots clés détermine à elle seule la
pertinence, la faisabilité technique et la qualité de ciblage des requêtes. Le Client
dispose du droit d’ajouter à la liste des requêtes établies par IVIMÉDIA d’autres
requêtes et IVIMÉDIA s’engage à travailler dessus. Néanmoins, ces requêtes ne
seront pas prises en considération pour le résultat final.
6.3.1
Parvenir à positionner des requêtes en 1ère page des outils de recherche ne
signifie pas que les gens achèteront les produits ou souscriront aux services
offerts par le Client. IVIMÉDIA informera régulièrement le Client en fonction de la
formule choisie, soit semestriellement, trimestriellement ou mensuellement sur les
résultats des prestations de référencement.
7. SERVICES DE RÉFÉRENCEMENT
7.1. Prestations
IVIMÉDIA offre des prestations de services (création et gestion des comptes et
liens sponsorisés) sur les outils de recherche les plus utilisés du marché tels
Google Adwords, Yahoo, Espotting, MSN.
7.2. Propriété
Les études et documents remis ou envoyés par IVIMÉDIA au Client demeurent la
propriété exclusive d’IVIMÉDIA ; ils ne peuvent donc être communiqués à des tiers
par le Client.
7.3. Prise en compte de la commande
La commande du Client se fait dès réception de la Confirmation de Commande
par le client, et établie par IVIMÉDIA.
7.4. Prix
Le prix des honoraires de gestion d’IVIMÉDIA est ferme, sous forme de forfait
mensuel et payable d’avance, garantissant au Client un nombre d’heures défini
(heures réservées) de gestion par un consultant attitré, tout au long du mois. Un
rapport détaillé sur les heures passées est remis uniquement à la demande du
Client si besoin. La mise en service d’une campagne est facturée d’avance au
Client selon les termes de la Confirmation de Commande. Les coûts de gestion
des campagnes sont facturés d’avance tous les mois pour le mois à venir par le
débit d’une carte de crédit valide fournie par le Client à défaut d’accord contraire
mentionné dans la Confirmation de Commande.
7.5.
Le Client accepte de fournir toute information requise (nom, adresse, courrier
électronique, etc.). Le Client est, de plus, tenu de fournir les informations sensibles
contenues sur sa carte de paiement ou de crédit pour valider son engagement.
IVIMÉDIA s’engage à ce que ces informations ne soient ni utilisées, ni échangées
ou vendues. Lesdites informations sont conservées en lieu sûr et protégées par
IVIMÉDIA.
7.6. Carte de crédit
7.6.1
Le Client accepte de fournir toute information requise (nom, adresse, courrier
électronique, etc.). Le Client est, de plus, tenu de fournir les informations sensibles
contenues sur sa carte de paiement ou de crédit pour valider son engagement.
IVIMÉDIA s’engage à ce que ces informations ne soient ni utilisées, ni échangées
ou vendues. Lesdites informations sont conservées en lieu sûr et protégées par
IVIMÉDIA.
7.6.2
Les coordonnées de la carte de paiement du Client sont transmises aux
partenaires requis (Google par exemple) via une interface sécurisée avec le
protocole de cryptage SSL. Les frais mensuels de gestion, à défaut d’un accord
contraire mentionné dans la Confirmation de Commande, sont débités
manuellement par IVIMÉDIA ou le prestataire tous les mois et le Client reçoit une
facture acquittée à cet effet.
7.7. Obligation de moyen
Il est expressément convenu que la société IVIMÉDIA est soumise à une
obligation de moyens dans le cadre de l’exécution du Contrat de positionnement
publicitaire.
7.8. Statistiques
Les statistiques des campagnes de positionnement publicitaire ne sont gardées
par la société IVIMÉDIA que durant une période de 3 mois maximum. Toutes les
statistiques dépassant cette période seront systématiquement détruites.
7.9. Conditions
Les conditions d’acceptation de dossier du Client sont calquées sur les exigences
des outils de recherche et sur celles des prestataires de liens sponsorisés.
7.9.1.
Le Client déclare être informé de la fiabilité relative du réseau Internet, tout
particulièrement en termes de : sécurité relative dans la transmission des
données; continuité non garantie dans l’accès aux services utilisés; performances
non garanties en termes de volume et de rapidité de transmission des données.
7.9.2.
Il appartient au Client de définir et de mettre en oeuvre les moyens techniques qu’il
juge les plus appropriés permettant de préserver l’intégrité, l’authentification et la
confidentialité des informations, fichiers, et données de toute nature qu’il souhaite
mettre sur le réseau Internet et ce, dans le respect de la réglementation applicable
et notamment en matière du secret des correspondances et de cryptologie.
7.9.3
Le Client s’interdit de transmettre sur le réseau Internet toutes données contraire
aux lois et règlements ou susceptible de: constituer un abus de droit; être contraire
à l’ordre public et/ou aux bonnes moeurs; être utilisées pour exercer une menace
ou une pression de quelque nature, forme ou objet que ce soit, être en
contravention ou en contradiction avec tout droit de propriété intellectuelle ou
industrielle et de copyright; avoir été obtenues ou utilisées à la suite d’une
contravention, d’un crime ou d’un délit; porter un préjudice quelconque à un tiers,
en particulier dans le cadre d’une publicité mensongère. Dans ces cas de figure,
les campagnes de positionnement publicitaires seront systématiquement
refusées.
7.9.4
Le Client s’engage aussi à respecter les conditions générales de ventes des
prestataires publicitaires (Google Adwords, Yahoo, Espotting, MSN).
7.9.5
Le Client accepte que les prestataires (Google Adwords, Yahoo, Espotting, MSN,
IVIMÉDIA) modifient s’il y a lieu les titres et descriptions afin d’améliorer le taux
de rendement de la campagne publicitaire.
7.9.6
Le Client accepte que les prestataires (Google Adwords, Yahoo, Espotting, MSN,
IVIMÉDIA) refusent certains mots clés, notamment ceux relatifs à l’alcool au sexe,
ou contraire à la décence et aux textes de lois en vigueur.
7.9.7.
Les statistiques des campagnes de positionnement publicitaire ne sont gardées
par la société IVIMÉDIA que durant une période de 3 mois maximum. Toutes les
statistiques dépassant cette période seront systématiquement détruites.
7.9.8.
Le site du Client doit comporter une version intégrale dans la langue des supports
susceptibles d’être utilisé.
7.9.9.
Le site du Client ne doit pas proposer de liens vers des contenus susceptibles
d’enfreindre la loi ou de violer les droits d’un tiers du pays visé.
7.9.10.
Le site du Client doit disposer d’un nom de domaine propre, les adresses émanant
d’hébergeurs gratuits ne pourront pas être prises en compte.
7.9.11.
Le site du Client doit être accessible en permanence (24 heures/24, 7 jours/7).
7.9.12.
Le contenu (textuel et graphique) du message publicitaire est à l’entière et seule
responsabilité du Client. Il est tenu de respecter les lois et règlements en vigueur
dans le pays de publication, et de se conformer aux prérogatives du droit à la
consommation.
7.9.13.
Le Client s’engage à protéger la société IVIMÉDIA de toute action en
responsabilité, réclamations et dépense qui pourraient résulter de tout
manquement aux présentes Conditions Générales qu’elles soient imputables au
Client ou à l’utilisation du compte du Client et à intervenir dans tous procès qui
seraient engagés à l’encontre d’IVIMÉDIA de ce fait.
7.9.14.
IVIMÉDIA pourra résilier de plein droit le contrat le liant au Client, sans délai ni
indemnité et sans préjudice notamment en cas de manquement, par le Client, à
l’une quelconque de ses obligations figurant dans les présentes conditions
générales, et en particulier à la suite d’un incident de paiement ou à cause d’un
non-paiement des honoraires à IVIMÉDIA.
7.9.15.
Le Client sera informé par IVIMÉDIA de la résiliation du contrat par simple envoi
d’un courrier.
7.9.16.
La résiliation prendra effet immédiatement après cet envoi. La conséquence de la
résiliation est la suspension du compte pendant une période d’un mois à compter
de la date de la résiliation. Aucun remboursement ne sera possible.
7.9.17.
Le site du Client doit disposer d’un nom de domaine propre, les adresses émanant
d’hébergeurs gratuits ne pourront pas être prises en compte.
7.9.18.
IVIMÉDIA peut de plein droit modifier ses prestations de positionnement
publicitaire sans autre formalité que de porter ces modifications dans les
conditions générales.
8. NOM DE DOMAINE
8.1. Prix
L’achat et les frais mensuels d’hébergement du nom de domaine sont à la charge
du Client ; ce dernier devient propriétaire et responsable des factures annuelles.
En tant que partenaire technique, IVIMÉDIA s’engage à gérer ces noms de
domaine (réservation, paramétrage, etc.), en travail de régie (Fr. 140.00/heure
HT).
9. CONTRAT DE MAINTENANCE
9.1. Type de contrat
IVIMÉDIA propose différents types de contrats, soumis à leurs propres
Conditions Générales. Un site internet peut être défaillant, temporairement ou
définitivement, pour plusieurs raisons ; hacking, compatibilité avec l’évolution
du web, erreur de manipulation du Client, vieillissement, etc. Dans la plupart
des cas IVIMÉDIA anticipe en prévoyant les sécurités nécessaires grâce à des
maintenances techniques régulières. Les contrats d’entretien prennent en
charge et garantissent ; la fonctionnalité générale du site par des mises à jour
régulières des moteurs et des modules du site du Client ce qui permet de rester
opérationnel avec les nombreuses exigences et évolutions. Sans contrat,
IVIMÉDIA n’intervient jamais sur le site du Client. Il peut, dès lors, très vite vieillir
et ne plus répondre aux normes qu’imposent les navigateurs et autres sources
et devices divers. Les contrats d’entretien garantissent à plus de 90% la
fonctionnalité du site. Cependant, ceux réalisés sur des bases CMS tels que
WordPress, Typo3, Drupal, etc. sont tributaires d’éventuels changements
radicaux imposés par la communauté et fournisseurs que les interventions ne
peuvent prendre en charge si les produits ne sont plus mis à jour ou supprimés.
Les mises à jour de sécurité garantissent une sécurité stable, cependant, un
site internet pourra toujours se faire pirater. IVIMÉDIA assure en cas d’hacking
le remplacement « versionning » sur ses propres serveurs uniquement jusqu’à
5 jours ouvrés en arrière. Si le Client décèle une panne, IVIMÉDIA intervient par
une remise en ligne d’une ancienne version « propre » (si celle-ci est présente
dans les 5 jours ouvrés) ou d’un dépannage manuel (sans contrat, IVIMÉDIA
applique le tarif horaire de Fr. 140.00 HT). Si la panne est trop conséquente,
IVIMÉDIA établira un devis hors contrat de maintenance ou rétablira la version
initiale du site (le Client doit en conséquence le remettre à jour). En aucun cas
IVIMÉDIA ne surveille les sites hébergés sur ses serveurs, c’est au Client de
veiller au bon fonctionnement de son site. Les contrats d’entretien ne prennent
pas en charge la refonte du site, la migration des contenus ; la réalisation ou la
mise à jour des contenus (gestion); la programmation sur-mesure
supplémentaire; l’ajout de modules; l’hébergement annuel; la sauvegarde des
contenus; le référencement SEO et le e-Marketing.
10. DÉLAI DE LIVRAISON
10.1.
Le Client reconnaît expressément que les délais impartis à IVIMÉDIA dans le
Contrat et le Cahier des Charges pour ce qui est du développement, de la
livraison, de la maintenance et de la mise à jour, sont mentionnés à titre
indicatif uniquement. Par ailleurs, ces délais ne peuvent être respectés par
IVIMÉDIA que si le Client a scrupuleusement suivi les délais et les instructions
d’IVIMÉDIA pour ce qui est de sa collaboration lorsqu’elle est requise et qu’il
a payé les factures sans délai et selon les termes de la Confirmation de
Commande. Le délai de livraison est respecté au moment de la signature du
devis et si la marchandise ou les documents, quel qu’en soit le support, sont
expédiés par le Client dans le délai convenu. Dans l’hypothèse où aucun délai
de livraison ne serait expressément indiqué, IVIMÉDIA est tenu de livrer dans
un délai raisonnable, compte tenu des circonstances. IVIMÉDIA est
déchargée de responsabilité si les documents nécessaires et/ou le matériel de
travail sont fournis par le Client hors des délais convenus; les bons à tirer ne
sont pas remis à IVIMÉDIA dans le délai convenu; le matériel fourni par le
client n’est pas prêt pour l’exécution convenable des prestations et services à
charge d’IVIMÉDIA; le matériel fourni par le client est défectueux et/ou
inutilisable; le Client modifie la commande initiale ou demande des travaux
complémentaires; le Client retarde l’exécution des prestations et/ou services
à charge d’IVIMÉDIA; s’il y a dépassement des heures de travail initialement
convenues, quelle qu’en soit l’importance; se présente un cas de force majeur
et/ou des événements tels que notamment: trouble d’exploitation par suite de
grève, lock-out, manque de courant. Le dépassement du délai de livraison
dans les circonstances susmentionnées ne permet pas au Client d’invalider
ou de résilier le Contrat conclu avec IVIMÉDIA ou encore de demander des
dommages et intérêts. Lorsque le client retarde, pour des raisons qui lu
i
appartiennent ou par des retards dans la fourniture d’éléments indispensables,
les opérations ci-dessus, les montants convenus deviennent exigibles 1 mois
après les délais de mise en service prévus, le solde restant dû aux conditions
précisées dans le devis y relatif. En cas de délai retardé par le Client,
IVIMÉDIA est en droit de facturer le travail réalisé dans l’urgence et/ou les frais
engendrés pour dommage subit personnellement et/ou à des tiers.
10.2. Délai urgents
Pour toutes commandes dans l’urgence, IVIMÉDIA facture automatiquement
50% supplémentaires sur le prix initial du travail de l’agence. Sont considérés
comme délais urgents (non inclus les délais des fournisseurs) ; a.) travail de
régie (hors devis); livraison du bon à tirer final en dessous de 40 heures
ouvrés; b.) petits mandats sur devis (travaux d’agence jusqu’à Fr. 3’000.00
HT); livraison du bon à tirer final en dessous de 10 jours ouvrés.
11. TIER & SOUS-TRAITANT
Dans le cadre du Contrat, IVIMÉDIA se réserve le droit de commander à des
tiers, au nom et pour le compte du Client, des prestations nécessaires à la
réalisation de projets ou tout autre document ou matériel et dans le monde
entier ceci sans en avertir expressément le Client.
12. CONTENU ET RESPONSABILITÉ
12.1. Obligations
Le Client s’engage à maintenir une adresse de correspondance postale valide
en tout temps ainsi qu’une adresse électronique de contact (E-mail)
fonctionnelle et relevée régulièrement. IVIMÉDIA s’engage à une disponibilité
des services de 90% (hors maintenance normale machines et conditions
exceptionnelles comme tremblement de terre, inondations, incendies, etc.). En
cas d’interruption de service plus longue, IVIMÉDIA ne pourra être tenu
responsable des éventuels problèmes techniques indépendant de sa volonté,
tel que notamment coupure, surcharge de ligne ou panne matérielle. En aucun
cas, le Client ne pourra se prévaloir de dommages ou indemnités résultant de
problèmes techniques de quelque nature que ce soit. Le Client dispose d’une
totale liberté quant à son espace web, dans la mesure où il est conforme aux
lois et règlements de la Suisse. Il est notamment exclu de publier toute forme
ou contenu associé directement ou indirectement à la pornographie, à
l’érotisme sous toutes ses formes, à la pédophilie, à des programmes piratés,
à un caractère raciste, aux formats MP3 et dérivés soumis à un copyright, aux
jeux de hasard en ligne (casinos électroniques, etc.), aux logiciels peer to peer
(Kazaa, eDonkey, etc.), à des activités illégales. La responsabilité d’IVIMÉDIA
est limitée à la réparation du dommage direct subi par le Client dans
l’exécution des prestations convenues (non-exécution, demeure, absence de
diligence ou violation des obligations contractuelles), à condition qu’il soit
établi sans contestation possible que ce dommage direct a été causé par
IVIMÉDIA par négligence grave ou intentionnellement. Toute responsabilité
d’IVIMÉDIA pour dommage indirect est expressément exclue (manque à
gagner, bénéfices et économies non réalisés, suremploi pour le Client,
revendications des tiers, etc.). Cette exclusion de responsabilité vaut aussi
bien pour l’exécution des prestations convenues entre IVIMÉDIA et le Client
que pour l’utilisation et l’exploitation du résultat des prestations et les résultats
ainsi obtenus. Toute responsabilité d’IVIMÉDIA est expressément exclue
lorsque des circonstances qui ne lui sont pas imputables l’ont empêchée de
fournir à temps et parfaitement les prestations convenues. En tout état de
cause, l’indemnisation découlant de la responsabilité d’IVIMÉDIA ne pourra
dépasser, de convention expresse, le montant payé par le client pour les
prestations effectuées au cours de l’année précédant le fait générateur de
responsabilité.
12.2. Sécurité des contenus
Toutes les données circulant sur internet ne sont pas protégées, notamment
contre des détournements éventuels.
13. EXCLUSION DE RESPONSABILITÉ
13.1. Responsabilité
IVIMÉDIA ne sera en aucun cas responsable pour des dommages que le
Client pourrait subir du fait de l’utilisation des Services, ni pour les dommages
qui pourraient résulter d’une éventuelle perte, destruction ou altération des
données. En particulier, le Client déclare parfaitement connaître la nature, les
caractéristiques et les limites de son environnement informatique, en
particulier pour ce qui est de sa sécurité et des performances techniques. Dès
lors, IVIMÉDIA décline en outre toute responsabilité pour la contamination par
virus des données et/ou logiciels du Client, dont la protection incombe à ce
dernier, les intrusions malveillantes de tiers, la divulgation ou les
détournements éventuels des mots de passe, codes confidentiels, et plus
généralement de toute information à caractère sensible pour le Client.
13.1.1.
IVIMÉDIA n’encourra également aucune responsabilité pour violation des
obligations contenues dans le présent Contrat, sauf en cas de dol ou de faute
grave. Par ailleurs, IVIMÉDIA n’encourra aucune responsabilité pour les actes
ou les omissions de ses auxiliaires.
13.1.2.
En aucun cas, la responsabilité d’IVIMÉDIA dans le cadre du Contrat ne pourra
excéder le montant effectivement encaissé par IVIMÉDIA de votre part
pendant la durée du Contrat.
13.1.3.
Toute action judiciaire fondée sur l’utilisation des Services dans le cadre du
présent Contrat doit être instituée dans les trente (30) jours qui suivent la
survenance des événements à la base de l’action.
14. INDEMNISATION
14.1. Indemnité
Le Client indemnisera IVIMÉDIA pour toute condamnation ou dommage subi
par IVIMÉDIA en rapport avec une réclamation portant sur la modification ou
la personnalisation des Services par le Client, concernant un dommage subi
en relation avec l’utilisation des Services en conformité avec le Contrat, ou
portant sur la violation des droits de propriété intellectuelle de tiers en rapport
avec les Données ou du fait de l’usage des Services par le Client.
15. DROITS D’AUTEUR, PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE & FICHIER SOURCE TRANSMIS À IVIMÉDIA
15.1. Droits d'auteur
Le Client garantit que tout document communiqué à IVIMÉDIA par lui, ses
auxiliaires et/ou ses représentants est libre de tous droits d’auteur,
appartenant à un tiers, qui interdiraient l’exécution des prestations convenues
avec IVIMÉDIA.
16. PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE & PROPRIÉTÉ DES DOCUMENTS
Droits de propriété intellectuelle
IVIMÉDIA est et demeure titulaire de tous les droits de propriété intellectuelle
existants ainsi que du code source pour ce qui est du Site et/ou Module(s)
et/ou autres spécifications (sous réserve des droits d’éventuels donneurs de
licence tiers), le Client n’étant mis au bénéfice que d’un droit d’usage limité
(licence), non exclusif, personnel et non cessible, pour l’utilisation interne du
Site et du Module (à l’exclusion d’une mise à disposition de tiers du Module ou
de services partagés). Par ailleurs, l’exécution du Contrat n’implique et
n’entraîne en outre aucun transfert des droits de propriété intellectuelle ou de
remise de code (y compris le savoir‐faire) existant avant son entrée en vigueur.
16.1. Propriété
Les oeuvres créées par IVIMÉDIA sont soumises aux dispositions légales sur
le droit d’auteur en particulier la loi fédérale concernant le droit d’auteur sur les
oeuvres littéraires et artistiques du 7.12.1922. Toute création d’IVIMÉDIA, au
sens de la LDA du 9 octobre 1992, est la propriété exclusive d’IVIMÉDIA qui
est titulaire de tous les droits d’auteur y relatifs. C’est pourquoi, IVIMÉDIA se
réserve le droit de signer chaque exemplaire de son oeuvre ; signature qui
figurera sur chaque partie de l’oeuvre qui pourrait être employée, visualisée ou
copiée séparément. À défaut de convention écrite contraire, tous les fichiers
source réalisés par IVIMÉDIA restent la propriété d’IVIMÉDIA. Tout droit
gratuit de reproduction ultérieure, ainsi que de modification partielle ou totale
de l’oeuvre sont exclus. Tous les droits d’auteurs s’étendent bien entendu aux
créations telles que les sites Internet, vidéo, campagne globale de publicité ou
autre supports publicitaires (prestations IVIMÉDIA).
16.2. Droits d’auteur
Les droits d’auteur (à défaut de convention écrite contraire) sont protégés; le
cahier des charges, la gestion du projet, la charte graphique; l’idée; le concept;
les esquisses; les maquettes; les fichiers de travail; les fichiers sources; le
contenu en général (textes, images, codes sources, structure, ergonomie,
etc.); les fichiers scannés, photocopiés, numérisés; les textes rédigés; les
photographies réalisées par IVIMÉDIA; l’identité globale du Client (charte
graphique). IVIMÉDIA développe une image de communication pour le Client.
Dès lors IVIMÉDIA et peu importe le support, appose un style graphique et un
concept dont les droits restent la propriété exclusive d’IVIMÉDIA, même pour
les supports qui n’auraient pas encore été réalisés, sauf convention contraire
; les images achetées ne sont pas la propriété du Client, celui-ci paie
uniquement le droit à l’exploitation, selon les conditions fournies avec les
visuels en question (en aucun cas il peut les revendre). À savoir que d’autres
personnes ou sociétés peuvent se procurer ces images. Pour obtenir les droits
complets sur une image, un mandat spécial doit être demandé. De ce fait,
aucune copie, ne serait-ce que partielle, et aucune modification de ces oeuvres
ne peut être effectuée gratuitement sans l’accord écrit d’IVIMÉDIA. Par défaut
et selon le Contrat, le Client paie la réalisation d’un travail. Le Client n’a droit
qu’au produit fini et ne peut en exploiter le contenu, ni l’idée, sauf convention
spéciale. Les fichiers sources restent la propriété d’IVIMÉDIA, en aucun cas
ils peuvent être transmis à la concurrence. Ils peuvent cependant, ainsi que
les droits d’auteur, être achetés sur une base tarifaire variable selon les
projets.
17. FORMATION
IVIMÉDIA propose au Client dans son devis initial une formation de base à la
gestion de leur site internet. Cette formation est délivrée dans un délai de 1
mois après la livraison du site (maximum 4 participants). Elle doit lui permettre
de rajouter sur son site des articles, des pages et/ou d’effectuer des
modifications de textes, ajouts/suppressions de photos. En aucun cas, cette
formation ne prétend apporter une formation complète à la création et à la
gestion de site internet ou aux langages de programmation. À la demande du
Client, IVIMÉDIA peut organiser d’autres formations complémentaires sur
devis.
18. RÉCLAMATIONS
Les travaux réalisés par IVIMÉDIA doivent être contrôlés à la réception du
produit fini. Toutes réclamations concernant la qualité doivent être faites dans
les huit jours après réception de la marchandise, faute de quoi la livraison est
considérée comme acceptée. En cas de réclamation justifiée, les mesures de
réparation seront prises dans un délai approprié, mais ne peuvent en aucun
cas excéder la valeur de l’offre ou du travail réalisé par l’agence.
19. CHARTE DE SOUS-TRAITANCE
19.1. Fournisseurs
Chaque fournisseur a ses propres conditions générales, ses méthodes et son
processus de travail, que, en tant qu’intermédiaire, IVIMÉDIA s’applique à les
faire respecter. Le Client peut, sur demande, être en relation direct avec le
fournisseur ; IVIMÉDIA se décharge alors de toute responsabilité. Le Client
peut proposer ou imposer ses propres fournisseurs ; IVIMÉDIA se réserve le
droit d’accepter ou de refuser. IVIMÉDIA propose, en général, plusieurs
fournisseurs, avec différentes offres comparatives. L’aspect « économie
régional » est favorisé, mais il arrive, dans certains cas et pour des raisons de
budgets et à la demande du Client, qu’IVIMÉDIA s’oriente sur des fournisseurs
et partenaires low-cost. Dès lors, IVIMÉDIA se décharge de toute
responsabilité en cas de défauts quelconques (qualité, délais, secret
professionnel, etc.). IVIMÉDIA certifie le bon déroulement des travaux. En cas
de défaut, elle intervient pour la bonne mise en oeuvre des rectifications.
IVIMÉDIA se décharge de toute responsabilité en cas de non-respect du
secret professionnel commis par tous ses fournisseurs.
20. DROIT DE PUBLICITÉ
20.1. Référence
Sauf mention contraire explicite du Client, notifiée par courrier avec accusé de
réception, IVIMÉDIA se réserve le droit de mentionner sa réalisation pour la
société Cliente comme référence dans le cadre de ses démarches de
prospection commerciale, de communication externe et de publicité.
21. CONFIDENTIALITÉ ET SECRET PROFESSIONNEL
21.1. Régles
IVIMÉDIA applique scrupuleusement les règles ainsi que les dispositions
légales et jurisprudentielles du secret professionnel. Tous les collaborateurs
de l’entreprise sont soumis à une stricte confidentialité quant aux
renseignements auxquels ils ont accès, également en cas de rupture de
contrat. Aucune information et/ou activité du Client ne peut être divulguée en
dehors d’IVIMÉDIA, même en cas de scission de collaboration.
22. REFU DE PRENDRE LIVRAISON
22.1.
IVIMÉDIA applique scrupuleusement les règles ainsi que les dispositions
légales et jurisprudentielles du secret professionnel. Tous les collaborateurs
de l’entreprise sont soumis à une stricte confidentialité quant aux
renseignements auxquels ils ont accès, également en cas de rupture de
contrat. Aucune information et/ou activité du Client ne peut être divulguée en
dehors d’IVIMÉDIA, même en cas de scission de collaboration.
23. AUTRES DISPOSITIONS
23.1
Les descriptions des Services contenues dans des brochures, le site ou des
offres qui ne sont pas reprises dans le Contrat ne sont fournies qu’à titre
indicatif. Seuls les Services spécifiquement décrits dans le Contrat ont une
valeur contractuelle.
23.2
IVIMÉDIA se réserve en outre le droit, sans avertissement préalable, de a.)
prendre toutes les mesures qu’elle considère appropriées en cas de violation
de ses droits de propriété intellectuelle ou afin de protéger l’intégrité et la
performance de ses systèmes informatiques, serveurs et réseau, en particulier
en suspendant ou interrompant la transmission de données, l’accès ou
disponibilité du site d’hébergement et/ou de ses Services et b.) ne pas allouer,
suspendre ou résilier l’accès aux contenus d’une tierce partie disponibles sur
le site.
24. PAIEMENT
24.1.
Le Client doit s’acquitter auprès d’IVIMÉDIA des montants indiqués dans
L’offre, selon l’échéancier et les conditions qui y figurent.
24.2.
Les prix proposés ou confirmés sont en francs suisses ou en €, à défaut
d’autre convention ils s’entendent nets, TVA en sus. Les prix s’entendent sous
réserve d’un renchérissement dû à de justes motifs, extérieurs et
indépendants de la volonté d’IVIMÉDIA (par ex. nouvelles dispositions légales,
etc.).
24.2.
Tous les prix indiqués sont calculés HT. Aucune compensation n’est admise.
24.3.
À défaut d’indication contraire et de date d’échéance contenue dans le
Contrat, les paiements sont dus et exigibles 30 jours après réception de la
facture.
24.5.
Le Client doit s’acquitter auprès d’IVIMÉDIA des montants indiqués dans
L’offre, selon l’échéancier et les conditions qui y figurent.
24.6.
L’échéance de l’acompte n°1 de 30% de la valeur de l’offre est de 10 jours.
Dès réception de ce dernier, les travaux vont être entrepris. Au 2/3 du temps
nécessaire à la réalisation du mandat, le paiement d’un acompte n°2 de 30%
est à nouveau exigé dans les 10 jours. Un acompte n°3 de 30% est requis
à la mise en service, cette dernière ne sera réalisée que lors de la réception
du montant indiqué. Les 10% restant sont payables dans un délai de 30
jours après la mise en service sur la base d’une dernière facture comprenant
aussi, si tel est le cas, toutes les plus-values ou moins-values apparues
pendant la réalisation de l’offre et discutées avec les parties. Lors de la mise
en service, lorsque le client constate des dysfonctionnements ou des
éléments non conformes à l’offre initiale, le délai de 30 jours ne commence
à courir qu’au moment où Ivimédia SA aura pu délivrer une prestation
conforme à l’offre.
25. GARANTIES ET ASSURANCES
25.1.
IVIMÉDIA garantit qu’elle dispose des droits et autorisations nécessaires pour
fournir les Services conformément au Contrat.
25.2.
Comme indiqué au point 3.5., à la Livraison des développements par
IVIMÉDIA, le Client débute des tests. Il examine avec soin la conformité du
Site et/ou Module avec le Cahier des Charges (y compris toute modification
agréée ultérieurement par écrit par les Parties) et communique à IVIMÉDIA
ses observations écrites dans les 20 jours ouvrés, faute de quoi le Site et/ou
Module sera considéré comme livré et accepté sans défaut. Si au cours de
l’examen du Site et/ou du Module le Client relève à juste titre des défauts
objectifs de conformité par rapport au Cahier des Charges et/ou aux autres
spécifications établies et convenues par écrit par les parties (y compris toute
modification agréée ultérieurement par écrit par les Parties) IVIMÉDIA doit
tenter de les corriger sans coût additionnel pour le Client et dans un délai
raisonnable établi par le Client et d’entente avec IVIMÉDIA. Les interventions
de correction effectuées par IVIMÉDIA ne donnent pas droit à une
prolongation du délai d’examen imparti (20 jours ouvrés) suite à la livraison
initiale, mais plutôt déclenchent un nouveau délai de 20 jour ouvré pour
examen des interventions de correction. Pour les défauts dit cachés, le délai
de garantie est de 3 mois. En cas de constatation de défauts pendant ce délai,
IVIMÉDIA va effectuer les travaux, les modifications ou les corrections
nécessaires sans frais pour le Client et en application de la clause indiquée
dans le présent document. Tout travail de garantie entrepris pendant la
période de garantie ne donne droit à aucun report de cette dernière. La
garantie ne couvre pas le versionning « mise à jour » et les éventuels défauts
effectués et causés par des tiers en dehors de la sphère d »influence
d’IVIMÉDIA.
25.3.
IVIMÉDIA n’offre aucune garantie en ce qui concerne la fonctionnalité des
Services, leur utilité ou leur valeur commerciale ; IVIMÉDIA ne garantit pas
non plus que les développements que le Client pourrait subir du fait de
l’utilisation des Services, ni pour les dommages qui pourraient résulter d’une
éventuelle perte, destruction ou altération des Données. En particulier, le
Client déclare parfaitement connaître la nature, les caractéristiques et les limites
de son environnement informatique, en particulier pour ce qui est de sa
sécurité et des performances techniques. Dès lors, IVIMÉDIA décline en outre
toute responsabilité pour la contamination par virus des données et/ou
logiciels du Client, dont la protection incombe à ce dernier, les intrusions
malveillantes de tiers, la divulgation ou les détournements éventuels des mots
de passe, codes confidentiels, et plus généralement de toute information à
caractère sensible pour le Client.
25.4.
Le Client garantit qu’il a obtenu tous les consentements requis et les
autorisations nécessaires dans le cadre de la mise à disposition des Services
en conformité du Contrat (y compris, le cas échéant, l’hébergement des
Données), et que les Services ne sont pas utilisés en violation des droits de
propriété intellectuelle de tierces parties ou pour favoriser une telle violation.
26. ACCEPTATION DES CONDITIONS GÉNÉRALES
26.1.
Tous les devis formulés par IVIMÉDIA s’accompagnent des présentes
Conditions Générales. A la signature du devis (confirmation écrite par
courrier postal ou par e-mail, ou même oralement), le client confirme son
accord de celui-ci et des présentes conditions générales.
27. DURÉE ET RÉSILIATION
27.1
Le Contrat entre en vigueur au jour où IVIMÉDIA envoie la Confirmation de
Commande au Client ou au premier jour où les Services sont fournis au Client
si cela est plus tôt.
27.2.
Par ailleurs, chacune des Parties peut résilier le Contrat pour justes motifs à
tout moment, en donnant trente (30) jours de préavis écrit à l’autre Partie et
en informant l’autre Partie de la nature du défaut, pour autant qu’un tel défaut
ne soit pas ensuite supprimé dans une période de trente (30) jours.
27.3.
Chacune des Parties peut résilier le Contrat avec effet immédiat si l’autre
Partie est déclarée en faillite, insolvable ou fait l’objet d’une procédure
concordataire.
27.4.
Quel qu’en soit le motif, la résiliation du Contrat mettra immédiatement fin
aux droits dont le Client dispose ; Il rend aussi à IVIMÉDIA toutes les données
fournies par IVIMÉDIA, y compris, le cas échéant, une copie du Module
respectivement Site et, si demandé par IVIMÉDIA, la confirmation écrite de
son effacement complet. La résiliation du Contrat ne soustrait pas le Client
de l’obligation de paiement immédiat intégral à IVIMÉDIA de tous les
montants déjà facturés.
28. DIVERS
28.1.
Le Contrat n’établit aucune relation de partenariat, de joint-venture, de
franchise ou de société simple entre les Parties.
28.2.
Aucune des Parties n’est responsable vis‐à‐vis de l’autre pour des raisons
au‐delà de son contrôle, pour des désastres naturels, pannes générales de
réseau, virus, actes de gouvernement, guerres civiles, insurrections ou
émeutes, actes terroristes, feux, inondations, explosions, tremblements de
terre ou troubles sociaux.
28.3.
Les Parties s’engagent à ne pas divulguer à des tiers le contenu, les termes
et conditions du Contrat, sans l’accord de l’autre Partie.
28.4.
Toute notification, demande ou communication en vertu du Contrat ou en
rapport avec lui devront être faites par écrit et adressées par lettre signature
aux adresses mentionnées sur La Confirmation de commande.
28.5.
Le Contrat contient tous les termes, conditions, assurances, garanties,
engagements et obligations convenus entre les Parties en relation avec
l’objet du Contrat et il remplace et annule tous accords, négociations,
correspondances, engagements et communications antérieurs entre les
Parties, écrits ou oraux, en relation avec l’objet du Contrat.
28.6.
Toute disposition du Contrat qui serait, en tout ou en partie, en contradiction
avec le droit impératif suisse, sera dissociable, et toute nullité, totale ou
partielle, d’une telle clause n’affectera pas la validité du reste de la clause en
question ni des autres clauses du Contrat. Si une disposition du Contrat
s’avérait sans effet en tout ou partie, les Parties la remplaceraient par une
disposition produisant des effets économiques et juridiques aussi proches
que possible de ceux de la disposition invalidée.
28.7.
La renonciation par l’une des Parties à faire valoir ses droits à la suite d’une
inexécution par l’autre Partie de l’une quelconque de ses obligations ou le
manquement d’une Partie à exiger l’exécution de l’une des dispositions du
Contrat ou de l’un des droits y relatifs, ne pourra pas être considéré comme
une renonciation à l’exécution de ces dispositions ou de ces droits, ni affecter
d’une quelconque manière la validité du Contrat, ni être interprété comme
une renonciation à invoquer inexécution ou une violation ultérieure.
28.8.
Le Contrat ne pourra être amendé ou modifié si ce n’est par accord écrit entre
les Parties.
28.9.
Le Contrat lie et bénéficie aux successeurs, héritiers, exécuteurs,
administrateurs, cessionnaires et autres représentants légaux respectifs des
Parties.
29. CHAMP D’APPLICATION
29.1.
Les Conditions générales ci-dessus, règlent, conjointement avec le Contrat
individuel et ses annexes, les relations entre le Client et IVIMÉDIA. En cas
de contradictions entre la confirmation de commande et les présentes
Conditions générales, le Contrat individuel aura la priorité.
DROIT APPLICABLE ‐ FOR JURIDIQUE
29.1.
Le Contrat est soumis au droit suisse, à l’exclusion des règles de droit
international privé.
29.2.
Tous litiges, différends ou prétentions nés du Contrat ou se rapportant à celuici,
y compris la validité, la nullité, d’éventuelles violations ou la résiliation du
Contrat, seront soumis à la compétence exclusive des tribunaux du siège
d’IVIMÉDIA à Porrentruy Suisse.
24.31.
25.1.
Le Contrat entre en vigueur au jour où IVIMÉDIA envoie la Confirmation de
Commande au Client ou au premier jour où les Services sont fournis au Client
si cela est plus tôt.
28.4.
Nos missions et projets sont réalisés par une équipe pluridisciplinaire de professionnels aguerris et motivés chacun spécialiste dans son domaine et maîtrisant parfaitement votre problématique métier. Notre stratégie partenariale s’inscrit dans la durée et nous permet de nous positionner comme l’architecte du digital.